Notre vision

Des nations, des communautés, des familles et des personnes autochtones en santé et dynamiques, soutenues par des médecins autochtones et d’autres intervenants qui contribuent au bien-être physique, mental, affectif et spirituel de nos peuples et qui ont une incidence positive sur les déterminants sociaux de la santé des Autochtones.

Notre mission

En tant que médecins et étudiant.es autochtones ayant des racines diversifiées dans les enseignements traditionnels et leurs communautés respectives, les membres de l’AMIC acceptent et s’engagent à utiliser en collaboration leurs compétences, leurs capacités et leurs expériences pour améliorer la santé de nos nations, de nos communautés, de nos familles et des gens. L’AMIC fournit des connaissances aux collectivités, aux organisations autochtones nationales et aux prestataires de soins de santé. Elle défend la santé des peuples autochtones et agit à titre de mécanisme de soutien pour les médecins et les étudiant.es autochtones.

Nos croyances et nos valeurs

Les croyances et les valeurs de l’AMIC proviennent des communautés, de nos ancêtres et des enseignements traditionnels que l’on retrouve dans les diverses cultures autochtones. Nous croyons que les peuples autochtones méritent la meilleure santé possible. Nous honorons la vision globale de la santé (corps, esprit et cœur), y compris les connaissances et les pratiques traditionnelles. Nous estimons que les médecins autochtones ont l’honneur d’occuper des postes de confiance dans les communautés et que notre engagement envers nos responsabilités se reflète dans notre travail.

Nous valorisons les interactions respectueuses et éthiques entre les personnes, organisations et groupes avec lesquels nous travaillons. Nous adhérons aux valeurs et aux principes qui découlent de nos enseignements traditionnels et nous honorons les divers enseignements traditionnels de toutes les nations de l’Île de la Tortue. Nous orientons nos actions, notre travail et notre organisation en fonction de ces enseignements dans le cadre de nos relations les uns avec les autres.

Sept enseignements, communément transmis par les peuples anichinabé, nehiyaw et nakoda :

Amour

des gens, des communautés et des façons d’être autochtones

Respect

du savoir, de la sagesse, des communautés et entre nous

Courage

défendre nos façons d’être et l’application et l’intégration du caractère autochtone dans tout ce que nous faisons en tant qu’organisation

Honnêteté

parmi les membres et le personnel et avec les organisations et les personnes avec lesquelles nous travaillons

Sagesse

utilisation des enseignements traditionnels pour aborder notre façon d’être et avec notre travail

Humilité

connaître nos limites et demander conseil si nécessaire

Vérité

toujours dire la vérité en tant qu’organisation et se dire la vérité les uns aux autres

Gayanashagowa

la Grande Loi de la Paix des Haudenosaunee

La Grande Loi de la Paix a été écrite et symbolisée par des ceintures wampum et des récits oraux qui ont été transmis avec elle. Ces histoires incluent le grand artisan de la paix Dekanawidah et son porte-parole Hiawatha alors qu’ils voyagent à travers les cinq (maintenant six) nations Haundenosaunee qui tentent de mettre fin à la guerre et de s’unifier sous une confédération. Dekanawidah et Hiawatha ont réussi. Il existe maintenant plusieurs versions de la Grande Loi de la Paix, dont beaucoup ont été traduites en anglais, qui, selon la version, compte 117 articles. Nous vous en présentons un extrait :

« Nous déracinons le plus grand pin blanc, dans la cavité nous lançons toutes les armes de guerre, nous replantons l’arbre et nous établissons ainsi la Grande Paix, nous déclarons que les hostilités prendront fin entre les cinq nations, et nous vivrons comme un peuple uni. »

Une version intégrale a été préparée par Gerald Murphy, le National Public Telecomputing Network et la Constitution Society :

Inuit Qaujimajatuqangit

 

InuuqatigiitsiarniqRespecter les autres, les relations et prendre soin des gens.
PijitsirniqServir la famille et la communauté et subvenir à leurs besoins.
Pilimmaksarniq / PijariuqsarniqDéveloppement des compétences par l’observation, le mentorat, la pratique et l’effort.
Piliriqatigiinniq / IkajuqtigiinniqTravailler ensemble pour une cause commune.
TunnganarniqTravailler ensemble pour une cause commune.
AajiiqatigiinniqLa prise de décisions par la discussion et le consensus.
QanuqtuurniqFaire preuve d’innovation et de débrouillardise.
Avatittinnik KamatsiarniqRespect et soin de la terre, des animaux et de l’environnement.

Dene Laws

Ełeghaets’edendıhPartagez ce que vous avez
Ełets’áts’ęndıEntraidez-vous
Ełeghǫnets’etǫAimez-vous les uns les autres autant que possible
Ǫhndah gots’edıhchá & godhąh ahsıı azhǫ chuSoyez respectueux des aînés et de tout ce qui vous entour
T’ahsıı ots’edıhshǫ gogháts’ıɂáhTransmettez les enseignements
Łáǫlıh t’áh gogha gonezųSoyez heureux en tout temps
Tedhe ts’ete & dzenę eghálats’ęndaDormez la nuit et travaillez le jour
Dene ts’ę nahzų gots’ęh thá t’áh dene ahdahndı ıleSoyez poli et ne vous disputez avec personne
Ts’élıą gots’ęh denelıą ełegedıhchá gha góɂǫLes jeunes filles et garçons devraient faire preuve de respect

Notre mandat

L’AMIC assoit son autorité sur les enseignements de nos ancêtres, sur le caractère légitime de nos expériences et sur nos communautés et nos peuples. À titre d’organisation de spécialistes de la médecine contemporaine, l’AMIC reconnaît les inégalités en matière de santé touchant les peuples et communautés autochtones qui se tournent vers nous pour du leadership et l’acquisition de connaissances. Nous estimons avoir la responsabilité et le droit de nous unir pour contribuer à l’amélioration de la santé physique, mentale, émotionnelle et spirituelle des autres peuples autochtones et pour influer sur les déterminants de la santé des Autochtones.

Nos principes de fonctionnement

Les principes suivants nous guident; ils deviennent les lentilles à travers lesquelles toutes les activités de l’AMIC sont envisagées et mises en œuvre :

  • Le caractère autochtone est maintenu et respecté dans toutes les activités de l’AMIC.
  • L’AMIC est bien financée pour mener ses activités de manière fructueuse.
  • Le personnel, les membres du conseil d’administration et les membres de l’AMIC travaillent ensemble dans un environnement d’équipe sain et de bien-être holistique.
  • Les membres de l’AMIC participent activement aux activités de l’AMIC.
  • L’AMIC réalise toutes les activités qui s’inscrivent dans son mandat et pour lesquelles elle possède une capacité suffisante afin d’en assurer l’orientation et l’élan.

Nos priorités stratégiques

  • Promouvoir la santé des terres indigènes, y compris leurs nations, leurs communautés et leurs individus.
  • Soutenir les médecins, les résidents et les étudiants en médecine autochtones actuels et futurs.
  • Renforcer l’association et établir des relations.
It’s World Mental Health Day—How’s your mental health? 🧠💚  We’re sharing a 2022 message from Dr. Nel Wieman, former IPAC President, about the importance of maintaining good mental health and wellness: https://www.fnha.ca/.../its-world-mental-health-day-hows...  Remember, support and crisis contacts are available on IPAC’s website: https://ipacamic.ca/general/support-and-crisis-contacts/
You are important and loved. 💜 #WorldMentalHealthDay #MentalWellness #SelfCare
In time for World Mental Health Day on October 10, we’re excited to share the Wellness and Healing Resource Guide for Indigenous Physicians and Learners created by @cma_docs in collaboration with the IPAC This guide offers a variety of resources available coast to coast to coast for those seeking support in maintaining their well-being.  Self-care, connection, and community are essential. Remember, everyone’s healing journey is unique. 💚  Download here: https://bit.ly/47HCzTs
#WorldMentalHealthDay #Wellness #IndigenousHealth #SelfCare #HealingJourney
Call for Nominations!  We invite you to nominate a fellow Indigenous medical learner or physician for the @afmc.ca Awards! Let’s recognize and celebrate their leadership, excellence, and achievements in academic medicine and their contributions to Indigenous health.  Nominations close on October 13th - https://bit.ly/45945Xx  #AFMCAwards  #IndigenousHealth #AcademicMedicine #MedEd #HealthResearch
Attention Indigenous medical learners! Don’t miss the CaRMS Virtual Panel
(West) on October 10th! Our mentors, including current residents and fellows,
will be speaking and sharing their CaRMS journeys. Hear their stories, learn from their experiences, and get expert advice on navigating the process with
confidence. This is a great opportunity to ask questions and gain valuable insights!  🗓 Date: October 10
🕐 Time: 6 PM Pacific
📍 Virtual Event - https://app.glueup.com/event/carms-panel-west-113703 
Register today and get ready to make the most of your CaRMS journey! 🌟  #CaRMS #Residency #MedicalStudents #Mentorship
#CaRMSPanel #FutureDoctor
In this edition, we feature a message from our new President, Dr. Ojistoh Horn, and highlight Dr. Alexa Lesperance in our Member Spotlight.  We'll recap an already bustling fall season, highlighting our successful Mentorship Events and an exciting announcement from the  @trcreportcardproject!  Plus, you won't want to miss our preview of upcoming events, including the highly anticipated @aidaaustralia PRIDoC. 🎉  👉 https://bit.ly/47Z60Aw  #IndigenousHealth #MentorshipMatters #PRIDoC2024 #IndigenousLeadership #HealthAdvocacy
Attention Indigenous medical learners! Don’t miss the CaRMS Virtual Panel (East) on October 3rd!  Our mentors, including current residents and fellows, will be speaking and sharing their CaRMS journeys. Hear their stories, learn from their experiences, and get expert advice on navigating the process with confidence. This is a great opportunity to ask questions and gain valuable insights!  🗓 Date: October 3rd
🕐 Time: 6 PM Eastern
📍 Virtual Event - https://app.glueup.com/event/carms-panel-east-113702/  Can’t make it? Don’t worry! We’ve got a West-Friendly Session on October 10th at 6 PM PT. https://app.glueup.com/event/carms-panel-west-113703/  Register today and get ready to make the most of your CaRMS journey! 🌟  #CaRMS #Residency #MedicalStudents #Mentorship #CaRMSPanel #FutureDoctors
Sharing a valuable resource for National Day for Truth and Reconciliation. This poster was created by the ICSH Provincial Working Group for Primary and Community Care, in collaboration with the Ministry of Health and @fnha
Feel free to share it within your networks as we continue working toward truth, reconciliation, and healing.  (Please note that the links are clickable in the PDF. You can find the link to the PDF below.)  https://ipacamic.ca/wp-content/uploads/2024/09/TruthAndReconcilliation-for-Clinicians-FNHA-MOH-ICSH-1.pdf  #TruthAndReconciliation #NationalDayForTruthAndReconciliation #IndigenousHealth  #ReconciliationJourney #IndigenousVoices #NDTR
🧡 On this National Day for Truth and Reconciliation, IPAC stands with Indigenous  communities and all those affected to honour the strength and resilience of Residential School Survivors, intergenerational survivors, their families, and all those impacted by colonialism in Canada.  We encourage everyone to take time and space today — for those affected to heal, and for others to reflect and educate themselves on the ongoing journey of reconciliation.  Please contact the 24-Hour Residential School Crisis Line at 1-866-925-4419 if you require emotional support.  #TruthAndReconciliation #EveryChildMatters #IndigenousResilience #NDTR #HealingAndJustice
Trigger Warning: Discussions of racism and discrimination in healthcare  In a recent @cbc article, Dr. Alexa Lesperance, an Anishinaabe family physician and Vice-President of IPAC, highlights how many Indigenous patients anticipate poor treatment due to the long-standing history of racism and discrimination within Canada’s healthcare system.  Read the full article to learn more about the challenges Indigenous communities face and the urgent need for systemic change.  🔗 https://www.cbc.ca/news/canada/thunder-bay/thunder-bay-hospital-photo-1.7335095
#IndigenousHealth #HealthcareEquity  #EndRacism
In recognition of National Day for Truth and Reconciliation, we will be closed on Monday, September 30th.  Give yourself the space you need on this day. Whether through reflection, learning, or simply taking time to care for your well-being. Your healing matters.  If you need support, please reach out. 24 Hour Residential School Crisis at 1-866-925-4419. You're not alone. 🧡  #NDTR #TruthAndReconciliation #EveryChildMatters
Next week, September 30th, all Canadians are invited to reflect on the history and ongoing impact of the residential school system. It’s a day to honour the resilience, strength, and dignity of survivors and intergenerational survivors, and to remember the children who never came home.  Let’s come together to engage, educate, and take meaningful action.  #TruthAndReconciliation #EveryChildMatters #IndigenousResilience #NDTR #NeverForgotten