Le CNFMSA
Le Consortium national pour la formation médicale en santé autochtone (CNFMSA) est un partenariat entre l’Association des médecins autochtones du Canada, l’Association des facultés de médecine du Canada, le Collège des médecins de famille du Canada, le Conseil médical du Canada et le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada. Il a été créé pour mettre en œuvre des volets de travail dirigés par des Autochtones qui réformeront la formation médicale autochtone et contribueront à la prestation de soins culturellement sécuritaires.
Le CNFMSA fournira leadership et soutien aux partenaires pendant qu’ils s’acquittent de leurs responsabilités collectives de donner suite à la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones, aux appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation et aux appels à la justice de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées.
Le CNFMSA a mis sur pied des groupes de travail et des plans de travail axés sur des améliorations à apporter dans les domaines d’action prioritaires suivants :
- Évaluation des études autochtones, de la sécurisation culturelle et de la lutte contre le racisme
- Lutte contre le racisme, politiques, processus et soutien à la mise en œuvre
- Admissions et transitions d’étudiant.es autochtones
- Recrutement et maintien en poste du corps professoral autochtone
- Amélioration de la sécurisation culturelle dans les programmes scolaires
- Bien-être et joie au travail des médecins autochtones
L’AMAC dirige le groupe de travail sur le bien-être des médecins et la joie au travail. Le groupe de travail est formé des personnes suivantes :
- Dr Mike Dumont (président)
- Dr Chase McMurren (président associé)
- Aîné Syexwaliya
- Dre Ashley Blais
- Dre Mamta Gautam
- Dre Joy Albuquerque
- Dr Ryan Giroux
- Dr Jason Pennington
- Melanie Osmack
Veuillez transmettre toute demande de renseignements à info@ipacamic.ca.