Notre conseil d’administration

Dre Ojistoh Horn

présidente

La Dre Ojistoh Horn est Kanienkeha:ka (Mohawk), originaire de Kahnawake où elle vit avec sa famille. Son père est originaire d’Akwesasne, où elle travaille actuellement. Médecin de famille, elle s’occupe de ses concitoyens à tous les stades de leur vie. Supervisant les étudiants en médecine et les résidents en médecine familiale pendant leurs stages en milieu rural à Akwesasne, elle met l’accent sur la complexité de la prestation de soins primaires aux peuples autochtones et à leurs communautés. S’appuyant sur des paradigmes occidentaux et traditionnels, travaillant avec des médecins de même sensibilité dans tout le pays et se concentrant sur les effets de l’environnement et de la pollution sur la santé, elle promeut l’inclusion et le soutien des connaissances traditionnelles et des « façons d’être » dans un cadre permettant de fournir des soins holistiques et primaires à son peuple.

Plus d’informations

Dre Alexa Lesperance

vice-président

Boozhoo! Massibkwe ndzhinikaaz, makwa ndoodem, Naotkamegwanning ndoonji. Salutations, je m’appelle Alexa Lesperance. Je suis une femme du clan de l’ours anichinabé originaire de la Première Nation de Whitefish Bay dans le Traité no 3 du Nord-Ouest de l’Ontario et de la Première Nation de Rocky Bay située dans la région du Traité Robinson-Supérieur. En tant que nouvelle personne qui exerce la médecine de famille, je commence par le travail de suppléance dans le but ultime de retourner dans mon territoire d’origine, situé dans le Nord-Ouest de l’Ontario. La médecine a été un parcours long et difficile. Cependant, j’ai eu la chance d’être guidée, encadrée et soutenue tout au long du processus par de nombreux médecins autochtones. Il y a tellement de pouvoir à s’identifier à des gens dans la même pièce que nous, et sans ces personnes qui m’ont aidée, je ne serais vraiment pas là où j’en suis aujourd’hui.

Je suis très honorée de faire partie de ce conseil d’administration et j’espère continuer à aider à renforcer la capacité déjà croissante de mentorat de l’AMIC. Nous sommes plus forts ensemble et nous avons tant à apprendre les uns des autres. Il viendra un jour où nous n’aurons pas toujours « juste à survivre », mais où nous pourrons aussi nous épanouir, et nos ancêtres souriront. Chi miigwech, toutes mes relations.

Membre de l’AMIC depuis 2016, je siège actuellement au Comité des champions. Ce travail a été amusant et gratifiant; nous cherchons à souligner les efforts de nos collègues (étudiant.es, résident.es, médecins en début de carrière et médecins établis) par l’entremise de nominations à des prix et d’autres types de reconnaissance. Je crois qu’il est profitable collectivement de mettre en lumière le travail extraordinaire des médecins autochtones qui tracent la voie. Au bout du compte, nous accédons à de plus grandes sphères d’influence où nous pouvons revendiquer efficacement de meilleurs soins pour les Autochtones. Je suis motivé par l’idée d’organiser un événement PRIDoC incroyable pour notre famille mondiale de médecins autochtones l’été prochain à Vancouver. Je fais partie du comité de collecte de fonds pour PRIDoC et je planifie un événement culturel et un cercle sur l’autochtonisation des soins primaires.

Plus d’informations

Dre Jamaica Cass

secrétaire

Membre du clan de la Tortue des Mohawks de la baie de Quinte, la Dre Cass pratique la santé autochtone en tant que médecin de premier recours sur le territoire mohawk de Tyendinaga et se consacre également à la médecine de l’obésité, pour laquelle elle est certifiée par le conseil d’administration. Dans le cadre de sa pratique axée sur la communauté, le Dre Cass s’efforce de réduire les lacunes dans les services et les inégalités dans les soins pour les patients indigènes – ses efforts actuels portent sur l’accès inéquitable aux médicaments.

Au sein du département de médecine familiale, elle est professeur adjoint, directrice du programme d’amélioration des compétences en santé autochtone et directrice de la santé autochtone à l’université Queen’s. Dre Cass a reçu en 2024 le Principal’s Teaching and Learning Award for Indigenous Education (Prix de l’enseignement et de l’apprentissage pour l’éducation indigène) à Queen’s.

Dre Cass est très impliquée dans l’élaboration de l’enseignement médical, contribuant au développement de la politique, à l’engagement communautaire, aux admissions et à la conception du programme d’études à l’École de médecine de l’Université métropolitaine de Toronto. Le Dr Cass est titulaire d’un doctorat en médecine de l’université de Tulane et a effectué son internat en médecine familiale à l’université de Calgary. Avec une formation en biologie moléculaire du cancer du sein, elle a obtenu son doctorat à l’université Queen’s, où elle a été récompensée par divers prix institutionnels et internationaux. Tout au long de son parcours universitaire et professionnel, le Dr Cass s’est activement impliquée dans le mentorat et la défense des intérêts des autochtones, favorisant un environnement propice aux apprenants autochtones et un espace sûr pour les patients autochtones.

Dre Cass aime créer des perles et a récemment commencé à concevoir des textiles sur des thèmes autochtones. Elle est mère, épouse, tante, fille et réside sur les territoires traditionnels des Haudenosaunee et des Anishinaabe.

Plus d’informations

Dr Brent Young

trésorière

Le Dr Brent Young est Anishinaabe et membre de la Première nation de Sandy Bay. Sa mère est une survivante du Scoop des années soixante et sa grand-mère est une survivante du pensionnat indien de Sandy Bay. Il est né et a grandi à Unama’ki. Il est médecin de famille au Sipekne’katik Health Centre, directeur académique pour la santé indigène à la Dalhousie Medical School et responsable clinique fondateur du Wije’winen Health Centre. Il a joué un rôle clé dans le soutien apporté au Mi’kmaw Native Friendship Centre pour la mise en place de ce service de soins primaires multidisciplinaires pour la communauté autochtone urbaine d’Halifax en 2022.

Grâce à son leadership, la faculté de médecine de Dalhousie a connu une augmentation substantielle du nombre d’étudiants en médecine indigènes admis par le biais d’une nouvelle voie d’admission indigène. Cette filière est appelée à devenir un élément clé de la main-d’œuvre médicale autochtone dans la région et dans l’ensemble du Canada. Il a également contribué à plusieurs efforts nationaux visant à faire progresser la santé autochtone, notamment en tant que coprésident du groupe de travail sur la lutte contre le racisme au sein du National Consortium of Indigenous Medical Education et en tant que membre du comité sur la santé autochtone au sein du Collège canadien des médecins de famille. Son principal domaine d’intérêt est le démantèlement du racisme anti-indigène dans les systèmes de soins de santé en utilisant des cadres fondés sur les forces.

Plus d’informations

Dr Ryan Giroux

directrice des médecins

Ryan est un fier membre de la nation métisse de l’Alberta. Sa famille paternelle est métisse et a ses racines à Fort Chipweyan, en Alberta, et il a des origines européennes mixtes du côté de sa mère. Il a grandi sur les terres des traités 6 et 8 à Athabasca, en Alberta, et réside aujourd’hui à Toronto où il travaille comme pédiatre généraliste. Il travaille principalement avec des familles indigènes urbaines et des familles de réfugiés ou de nouveaux arrivants à l’hôpital St. Michael’s et aux Inner City Health Associates. Ryan est éducateur autochtone au Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, responsable du PGME en santé autochtone à la faculté de médecine Temerty et coprésident du comité de santé des Premières nations, des Inuits et des Métis de la Société canadienne de pédiatrie.

Plus d’informations

Dre Tina Nash

directrice des résident.es

Je m’appelle Tina Nash (Creyke), je suis membre de la nation Tahltan et la première femme de la nation à obtenir un diplôme de médecine. Je suis mère et grand-mère et je suis actuellement en première année d’internat dans le cadre du programme de médecine familiale rurale de l’Université de l’Alberta, à Yellowknife. J’ai suivi ma formation médicale de premier cycle à la Cumming School of Medicine de l’université de Calgary et, avant d’exercer la médecine, j’ai travaillé pendant 22 ans dans le cadre du programme de santé mentale autochtone des services de santé de l’Alberta. J’ai hâte de servir les populations autochtones du Nord et de faire entendre la voix des résidents autochtones au sein du conseil d’administration de l’AMIC pour 2024/2025. Meduh pour l’opportunité de servir.

Plus d’informations

Shelley Young

directrice des étudiant.es

Shelley est une fière Mi’kmaq de la Première nation d’Eskasoni (Nouvelle-Écosse). Elle réside actuellement sur les terres traditionnelles des Haudenosaunee et des Anishinaabek à Kingston (ON) avec son mari et ses deux enfants, alors qu’elle étudie à la Queens School of Medicine. Avant la médecine, Shelley a toujours été attirée par la défense des droits et l’aide sur le terrain. Elle a notamment travaillé dans le domaine de la recherche sur la douleur, en tant que travailleuse sociale clinique et directrice de la santé communautaire. Shelley a aidé à mener une étude sur la douleur chez les enfants autochtones qui a conduit à l’Initiative sur la douleur et la guérison chez les enfants autochtones. Elle fait actuellement partie d’une équipe de recherche qui se concentre sur l’amélioration de l’insécurité alimentaire dans les régions éloignées du Nord du Canada. Quand Shelley ne travaille pas ou n’étudie pas, elle aime mener une vie active, voyager et danser le Jingle sur la piste des pow-wow avec sa famille.

Plus d’informations

It’s World Mental Health Day—How’s your mental health? 🧠💚  We’re sharing a 2022 message from Dr. Nel Wieman, former IPAC President, about the importance of maintaining good mental health and wellness: https://www.fnha.ca/.../its-world-mental-health-day-hows...  Remember, support and crisis contacts are available on IPAC’s website: https://ipacamic.ca/general/support-and-crisis-contacts/
You are important and loved. 💜 #WorldMentalHealthDay #MentalWellness #SelfCare
In time for World Mental Health Day on October 10, we’re excited to share the Wellness and Healing Resource Guide for Indigenous Physicians and Learners created by @cma_docs in collaboration with the IPAC This guide offers a variety of resources available coast to coast to coast for those seeking support in maintaining their well-being.  Self-care, connection, and community are essential. Remember, everyone’s healing journey is unique. 💚  Download here: https://bit.ly/47HCzTs
#WorldMentalHealthDay #Wellness #IndigenousHealth #SelfCare #HealingJourney
Call for Nominations!  We invite you to nominate a fellow Indigenous medical learner or physician for the @afmc.ca Awards! Let’s recognize and celebrate their leadership, excellence, and achievements in academic medicine and their contributions to Indigenous health.  Nominations close on October 13th - https://bit.ly/45945Xx  #AFMCAwards  #IndigenousHealth #AcademicMedicine #MedEd #HealthResearch
Attention Indigenous medical learners! Don’t miss the CaRMS Virtual Panel
(West) on October 10th! Our mentors, including current residents and fellows,
will be speaking and sharing their CaRMS journeys. Hear their stories, learn from their experiences, and get expert advice on navigating the process with
confidence. This is a great opportunity to ask questions and gain valuable insights!  🗓 Date: October 10
🕐 Time: 6 PM Pacific
📍 Virtual Event - https://app.glueup.com/event/carms-panel-west-113703 
Register today and get ready to make the most of your CaRMS journey! 🌟  #CaRMS #Residency #MedicalStudents #Mentorship
#CaRMSPanel #FutureDoctor
In this edition, we feature a message from our new President, Dr. Ojistoh Horn, and highlight Dr. Alexa Lesperance in our Member Spotlight.  We'll recap an already bustling fall season, highlighting our successful Mentorship Events and an exciting announcement from the  @trcreportcardproject!  Plus, you won't want to miss our preview of upcoming events, including the highly anticipated @aidaaustralia PRIDoC. 🎉  👉 https://bit.ly/47Z60Aw  #IndigenousHealth #MentorshipMatters #PRIDoC2024 #IndigenousLeadership #HealthAdvocacy
Attention Indigenous medical learners! Don’t miss the CaRMS Virtual Panel (East) on October 3rd!  Our mentors, including current residents and fellows, will be speaking and sharing their CaRMS journeys. Hear their stories, learn from their experiences, and get expert advice on navigating the process with confidence. This is a great opportunity to ask questions and gain valuable insights!  🗓 Date: October 3rd
🕐 Time: 6 PM Eastern
📍 Virtual Event - https://app.glueup.com/event/carms-panel-east-113702/  Can’t make it? Don’t worry! We’ve got a West-Friendly Session on October 10th at 6 PM PT. https://app.glueup.com/event/carms-panel-west-113703/  Register today and get ready to make the most of your CaRMS journey! 🌟  #CaRMS #Residency #MedicalStudents #Mentorship #CaRMSPanel #FutureDoctors
Sharing a valuable resource for National Day for Truth and Reconciliation. This poster was created by the ICSH Provincial Working Group for Primary and Community Care, in collaboration with the Ministry of Health and @fnha
Feel free to share it within your networks as we continue working toward truth, reconciliation, and healing.  (Please note that the links are clickable in the PDF. You can find the link to the PDF below.)  https://ipacamic.ca/wp-content/uploads/2024/09/TruthAndReconcilliation-for-Clinicians-FNHA-MOH-ICSH-1.pdf  #TruthAndReconciliation #NationalDayForTruthAndReconciliation #IndigenousHealth  #ReconciliationJourney #IndigenousVoices #NDTR
🧡 On this National Day for Truth and Reconciliation, IPAC stands with Indigenous  communities and all those affected to honour the strength and resilience of Residential School Survivors, intergenerational survivors, their families, and all those impacted by colonialism in Canada.  We encourage everyone to take time and space today — for those affected to heal, and for others to reflect and educate themselves on the ongoing journey of reconciliation.  Please contact the 24-Hour Residential School Crisis Line at 1-866-925-4419 if you require emotional support.  #TruthAndReconciliation #EveryChildMatters #IndigenousResilience #NDTR #HealingAndJustice
Trigger Warning: Discussions of racism and discrimination in healthcare  In a recent @cbc article, Dr. Alexa Lesperance, an Anishinaabe family physician and Vice-President of IPAC, highlights how many Indigenous patients anticipate poor treatment due to the long-standing history of racism and discrimination within Canada’s healthcare system.  Read the full article to learn more about the challenges Indigenous communities face and the urgent need for systemic change.  🔗 https://www.cbc.ca/news/canada/thunder-bay/thunder-bay-hospital-photo-1.7335095
#IndigenousHealth #HealthcareEquity  #EndRacism
In recognition of National Day for Truth and Reconciliation, we will be closed on Monday, September 30th.  Give yourself the space you need on this day. Whether through reflection, learning, or simply taking time to care for your well-being. Your healing matters.  If you need support, please reach out. 24 Hour Residential School Crisis at 1-866-925-4419. You're not alone. 🧡  #NDTR #TruthAndReconciliation #EveryChildMatters
Next week, September 30th, all Canadians are invited to reflect on the history and ongoing impact of the residential school system. It’s a day to honour the resilience, strength, and dignity of survivors and intergenerational survivors, and to remember the children who never came home.  Let’s come together to engage, educate, and take meaningful action.  #TruthAndReconciliation #EveryChildMatters #IndigenousResilience #NDTR #NeverForgotten