Notre conseil d’administration
Dre Ojistoh Horn
présidente
La Dre Ojistoh Horn est Kanienkeha:ka (Mohawk), originaire de Kahnawake où elle vit avec sa famille. Son père est originaire d’Akwesasne, où elle travaille actuellement. Médecin de famille, elle s’occupe de ses concitoyens à tous les stades de leur vie. Supervisant les étudiants en médecine et les résidents en médecine familiale pendant leurs stages en milieu rural à Akwesasne, elle met l’accent sur la complexité de la prestation de soins primaires aux peuples autochtones et à leurs communautés. S’appuyant sur des paradigmes occidentaux et traditionnels, travaillant avec des médecins de même sensibilité dans tout le pays et se concentrant sur les effets de l’environnement et de la pollution sur la santé, elle promeut l’inclusion et le soutien des connaissances traditionnelles et des « façons d’être » dans un cadre permettant de fournir des soins holistiques et primaires à son peuple.
Dre Alexa Lesperance
vice-président
Boozhoo! Massibkwe ndzhinikaaz, makwa ndoodem, Naotkamegwanning ndoonji. Salutations, je m’appelle Alexa Lesperance. Je suis une femme du clan de l’ours anichinabé originaire de la Première Nation de Whitefish Bay dans le Traité no 3 du Nord-Ouest de l’Ontario et de la Première Nation de Rocky Bay située dans la région du Traité Robinson-Supérieur. En tant que nouvelle personne qui exerce la médecine de famille, je commence par le travail de suppléance dans le but ultime de retourner dans mon territoire d’origine, situé dans le Nord-Ouest de l’Ontario. La médecine a été un parcours long et difficile. Cependant, j’ai eu la chance d’être guidée, encadrée et soutenue tout au long du processus par de nombreux médecins autochtones. Il y a tellement de pouvoir à s’identifier à des gens dans la même pièce que nous, et sans ces personnes qui m’ont aidée, je ne serais vraiment pas là où j’en suis aujourd’hui.
Je suis très honorée de faire partie de ce conseil d’administration et j’espère continuer à aider à renforcer la capacité déjà croissante de mentorat de l’AMIC. Nous sommes plus forts ensemble et nous avons tant à apprendre les uns des autres. Il viendra un jour où nous n’aurons pas toujours « juste à survivre », mais où nous pourrons aussi nous épanouir, et nos ancêtres souriront. Chi miigwech, toutes mes relations.
Membre de l’AMIC depuis 2016, je siège actuellement au Comité des champions. Ce travail a été amusant et gratifiant; nous cherchons à souligner les efforts de nos collègues (étudiant.es, résident.es, médecins en début de carrière et médecins établis) par l’entremise de nominations à des prix et d’autres types de reconnaissance. Je crois qu’il est profitable collectivement de mettre en lumière le travail extraordinaire des médecins autochtones qui tracent la voie. Au bout du compte, nous accédons à de plus grandes sphères d’influence où nous pouvons revendiquer efficacement de meilleurs soins pour les Autochtones. Je suis motivé par l’idée d’organiser un événement PRIDoC incroyable pour notre famille mondiale de médecins autochtones l’été prochain à Vancouver. Je fais partie du comité de collecte de fonds pour PRIDoC et je planifie un événement culturel et un cercle sur l’autochtonisation des soins primaires.
Dre Jamaica Cass
secrétaire
Membre du clan de la Tortue des Mohawks de la baie de Quinte, la Dre Cass pratique la santé autochtone en tant que médecin de premier recours sur le territoire mohawk de Tyendinaga et se consacre également à la médecine de l’obésité, pour laquelle elle est certifiée par le conseil d’administration. Dans le cadre de sa pratique axée sur la communauté, le Dre Cass s’efforce de réduire les lacunes dans les services et les inégalités dans les soins pour les patients indigènes – ses efforts actuels portent sur l’accès inéquitable aux médicaments.
Au sein du département de médecine familiale, elle est professeur adjoint, directrice du programme d’amélioration des compétences en santé autochtone et directrice de la santé autochtone à l’université Queen’s. Dre Cass a reçu en 2024 le Principal’s Teaching and Learning Award for Indigenous Education (Prix de l’enseignement et de l’apprentissage pour l’éducation indigène) à Queen’s.
Dre Cass est très impliquée dans l’élaboration de l’enseignement médical, contribuant au développement de la politique, à l’engagement communautaire, aux admissions et à la conception du programme d’études à l’École de médecine de l’Université métropolitaine de Toronto. Le Dr Cass est titulaire d’un doctorat en médecine de l’université de Tulane et a effectué son internat en médecine familiale à l’université de Calgary. Avec une formation en biologie moléculaire du cancer du sein, elle a obtenu son doctorat à l’université Queen’s, où elle a été récompensée par divers prix institutionnels et internationaux. Tout au long de son parcours universitaire et professionnel, le Dr Cass s’est activement impliquée dans le mentorat et la défense des intérêts des autochtones, favorisant un environnement propice aux apprenants autochtones et un espace sûr pour les patients autochtones.
Dre Cass aime créer des perles et a récemment commencé à concevoir des textiles sur des thèmes autochtones. Elle est mère, épouse, tante, fille et réside sur les territoires traditionnels des Haudenosaunee et des Anishinaabe.
Dr Brent Young
trésorière
Le Dr Brent Young est Anishinaabe et membre de la Première nation de Sandy Bay. Sa mère est une survivante du Scoop des années soixante et sa grand-mère est une survivante du pensionnat indien de Sandy Bay. Il est né et a grandi à Unama’ki. Il est médecin de famille au Sipekne’katik Health Centre, directeur académique pour la santé indigène à la Dalhousie Medical School et responsable clinique fondateur du Wije’winen Health Centre. Il a joué un rôle clé dans le soutien apporté au Mi’kmaw Native Friendship Centre pour la mise en place de ce service de soins primaires multidisciplinaires pour la communauté autochtone urbaine d’Halifax en 2022.
Grâce à son leadership, la faculté de médecine de Dalhousie a connu une augmentation substantielle du nombre d’étudiants en médecine indigènes admis par le biais d’une nouvelle voie d’admission indigène. Cette filière est appelée à devenir un élément clé de la main-d’œuvre médicale autochtone dans la région et dans l’ensemble du Canada. Il a également contribué à plusieurs efforts nationaux visant à faire progresser la santé autochtone, notamment en tant que coprésident du groupe de travail sur la lutte contre le racisme au sein du National Consortium of Indigenous Medical Education et en tant que membre du comité sur la santé autochtone au sein du Collège canadien des médecins de famille. Son principal domaine d’intérêt est le démantèlement du racisme anti-indigène dans les systèmes de soins de santé en utilisant des cadres fondés sur les forces.
Dr Ryan Giroux
directrice des médecins
Ryan est un fier membre de la nation métisse de l’Alberta. Sa famille paternelle est métisse et a ses racines à Fort Chipweyan, en Alberta, et il a des origines européennes mixtes du côté de sa mère. Il a grandi sur les terres des traités 6 et 8 à Athabasca, en Alberta, et réside aujourd’hui à Toronto où il travaille comme pédiatre généraliste. Il travaille principalement avec des familles indigènes urbaines et des familles de réfugiés ou de nouveaux arrivants à l’hôpital St. Michael’s et aux Inner City Health Associates. Ryan est éducateur autochtone au Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, responsable du PGME en santé autochtone à la faculté de médecine Temerty et coprésident du comité de santé des Premières nations, des Inuits et des Métis de la Société canadienne de pédiatrie.
Dre Tina Nash
directrice des résident.es
Je m’appelle Tina Nash (Creyke), je suis membre de la nation Tahltan et la première femme de la nation à obtenir un diplôme de médecine. Je suis mère et grand-mère et je suis actuellement en première année d’internat dans le cadre du programme de médecine familiale rurale de l’Université de l’Alberta, à Yellowknife. J’ai suivi ma formation médicale de premier cycle à la Cumming School of Medicine de l’université de Calgary et, avant d’exercer la médecine, j’ai travaillé pendant 22 ans dans le cadre du programme de santé mentale autochtone des services de santé de l’Alberta. J’ai hâte de servir les populations autochtones du Nord et de faire entendre la voix des résidents autochtones au sein du conseil d’administration de l’AMIC pour 2024/2025. Meduh pour l’opportunité de servir.
Shelley Young
directrice des étudiant.es
Shelley est une fière Mi’kmaq de la Première nation d’Eskasoni (Nouvelle-Écosse). Elle réside actuellement sur les terres traditionnelles des Haudenosaunee et des Anishinaabek à Kingston (ON) avec son mari et ses deux enfants, alors qu’elle étudie à la Queens School of Medicine. Avant la médecine, Shelley a toujours été attirée par la défense des droits et l’aide sur le terrain. Elle a notamment travaillé dans le domaine de la recherche sur la douleur, en tant que travailleuse sociale clinique et directrice de la santé communautaire. Shelley a aidé à mener une étude sur la douleur chez les enfants autochtones qui a conduit à l’Initiative sur la douleur et la guérison chez les enfants autochtones. Elle fait actuellement partie d’une équipe de recherche qui se concentre sur l’amélioration de l’insécurité alimentaire dans les régions éloignées du Nord du Canada. Quand Shelley ne travaille pas ou n’étudie pas, elle aime mener une vie active, voyager et danser le Jingle sur la piste des pow-wow avec sa famille.