Message de la présidente

Message de la président – juin 2024

Aaniin Boozhoo, Tan’si, salutations de l’AMIC,

À l’approche du rassemblement annuel de mentorat et de l’assemblée générale annuelle de l’AMIC à Halifax, NS, honorons les enseignements de nos ancêtres et les traités que nous respectons, y compris ceux de Halifax, NS. Nous sommes honorés d’organiser cet événement à Halifax (Kjipuktuk), qui se trouve sur le territoire ancestral et non cédé du peuple mi’kmaq. Dans moins de 40 jours, du 12 au 14 juillet, nous nous réunirons pour célébrer nos histoires et notre médecine. Je suis très impatient de voir tout le monde à cette occasion.

Le mois de juin est une période importante de réflexion et de célébration, qui englobe à la fois le Mois de la fierté et le Mois national de l’histoire autochtone. Alors que nous célébrons ces étapes importantes, l’AMIC est fière d’être solidaire des communautés LGBTQS2+ et bispirituelles. L’inclusion et la création d’espaces sûrs sont primordiales pour nous. Nous sommes ravis de mettre en lumière les voix des personnes bispirituelles et indigènes lors de notre rassemblement annuel en juillet, et d’honorer les dons qu’elles ont et qu’elles apportent à notre rassemblement. Joignez-vous à nous pour un groupe de discussion perspicace composé de Randi George, médecin et résident à l’Université de la Colombie-Britannique, du docteur Ryan Giroux, pédiatre général à l’hôpital St. Michael’s et à l’Inner City Health Associates de Toronto, et du docteur Brent Young, directeur académique de la santé autochtone à l’Université Dalhousie, qui défendront l’égalité et partageront leurs expériences. Célébrons la diversité et promouvons l’égalité ensemble.

Les aînés et les gardiens de la connaissance m’ont enseigné que lorsque nous nous ouvrons avec une boue et un chant de tambour, nous appelons nos ancêtres à se joindre à nous et à nous aider à guider le travail que nous faisons. Je pense qu’il est très important d’honorer nos ancêtres, ainsi que le travail et les luttes qu’ils ont menés pour nous permettre d’arriver là où nous sommes. En les honorant, nous nous honorons nous-mêmes ainsi que nos enfants et nous honorons notre identité en tant que peuple autochtone sur nos terres. Nous venons tous de communautés et de nations distinctes et nous avons tant de merveilleux enseignements et de dons à offrir. Nous sommes vraiment une force lorsque nous nous célébrons et nous élevons les uns les autres.

À l’approche de notre AGA, c’est avec le cœur lourd que j’annonce que je démissionnerai de mon poste au conseil d’administration de l’AMIC, et que mon mandat se terminera à la fin de notre AGA, le 14 juillet 2024. Cette décision a été incroyablement difficile à prendre, car le conseil m’a donné l’occasion d’acquérir des compétences en matière de leadership, de voyager, d’assurer la liaison et de nouer des liens et, surtout, il m’a fait l’effet d’une famille. J’ai noué des amitiés qui dureront toute ma vie en siégeant au conseil. Malheureusement, pour des raisons de santé et d’obligations familiales, je dois humblement me retirer. Je sais que nous avons des membres extraordinaires qui ont de merveilleux dons à offrir à notre organisation, et j’encourage donc les personnes intéressées à proposer leur candidature et à rejoindre le conseil d’administration de l’AMIC.

Chi Miigwetch,

Dr. Mandy Buss, President

Message de la présidente – avril 2024

Aaniin Boozhoo, Tan’si, salutations de l’AMIC,

Dans cette édition de notre lettre d’information, nous nous concentrons sur le thème crucial de la santé planétaire et nous présentons un nouveau prix très intéressant pour les Prix de l’AMIC: Le prix de la Terre sacrée. Ce prix souligne les efforts exceptionnels des membres des Premières nations, des Inuits et des Métis du Canada qui défendent la santé planétaire d’un point de vue autochtone.

Le prix de la terre sacrée récompense ceux qui défendent la durabilité de l’environnement, appliquent des cadres autochtones pour lutter contre le changement climatique, préservent la biodiversité et s’attaquent aux déterminants sociaux de la santé au sein des communautés autochtones. Nous avons le privilège de récompenser des personnes qui incarnent les valeurs de l’intendance et du dévouement au bien-être de notre planète et de tous ses habitants. Les nominations pour les Prix de l’AMIC se terminent le 3 mai 2024 à minuit PDT.

La Journée de la Terre aura lieu le 22 avril. Prenons le temps de réfléchir à notre responsabilité commune de sauvegarder notre terre sacrée et d’assurer un avenir durable pour les générations à venir. Nous avons récemment vécu l’équinoxe de printemps, qui enseigne la purification, le renouvellement, la renaissance et la compréhension de l’équilibre. Lorsque nous prêtons attention à la Terre mère et à la manière dont elle renouvelle toute vie, nous apprenons le lien qui nous unit à la terre et la manière dont nous devons en prendre soin. C’est le moment de planter une graine de changement pour un environnement sain pour les générations à venir.

Alors que nous nous préparons à notre rassemblement annuel et à notre assemblée générale annuelle qui se tiendront à Halifax du 12 au 14 juillet, nous sommes impatients de nous réunir, de partager nos connaissances et de renforcer nos liens. Cet événement, qui a pour thème  » Nos histoires. Notre médecine « , offre aux étudiants en médecine, aux résidents et aux médecins autochtones la possibilité de s’unir, de célébrer leurs parcours universitaires et de participer à des activités culturelles. Nous sommes honorés d’organiser cet événement à Halifax (Kjipuktuk), sur le territoire ancestral et non cédé du peuple Mi’kmaq.

Chi Miigwetch,

Dr. Mandy Buss, President

Message de la présidente – février 2024

Aaniin Boozhoo, Tan’si, salutations de l’AMIC,

Avec les jours qui rallongent, j’apprécie de voir plus de soleil. Nous avons eu un hiver exceptionnellement chaud ici à Winnipeg et moins de neige que d’habitude. Bien que j’apprécie la chaleur de l’hiver et que je n’aie pas à pelleter aussi souvent, je pense aux effets que cela aura sur la santé de notre terre. Le thème de ce bulletin est la santé planétaire. Les Premières nations, les Métis et les Inuits ont une relation unique et inhérente avec la terre. Cette relation est fondée sur la responsabilité, le respect, l’amour et la connexion spirituelle. L’impact des changements environnementaux s’est fait sentir sur l’ensemble de nos territoires et a eu des répercussions sur nos aliments traditionnels, nos cours d’eau, nos pratiques et nos liens spirituels. Cette situation a eu des répercussions sur notre santé et a eu un impact disproportionné sur les individus, les familles et les communautés autochtones.

Dans ce bulletin, vous découvrirez la réponse de l’AMIC au projet de loi S-5, Loi renforçant la protection de l’environnement pour un Canada plus sain. Ce projet de loi modifie la Loi canadienne sur la protection de l’environnement (LCPE) afin de reconnaître que chaque personne au Canada a droit à un environnement sain. Nous voulons nous assurer que vos voix sont entendues et nous espérons que vous pourrez participer d’une manière qui vous convienne.

Je pense qu’il est très important que nos voix soient entendues en ce qui concerne la santé de nos terres. Je vous encourage à participer d’une manière qui vous convienne.

Cette année, l’AGA de l’AMIC se tiendra du 12 au 14 juillet 2023 à Halifax (Kjipuktuk), en Nouvelle-Écosse, sur les terres ancestrales et traditionnelles du peuple mi’kmaq, Mi’kma’ki. Le thème de l’AGA de cette année est « Nos histoires, notre médecine ». J’ai hâte de voir tout le monde et de partager nos histoires sur la façon dont nous guérissons en tant que peuple autochtone tout en renforçant les relations entre nos membres. Si vous prévoyez d’assister à l’AGA, assurez-vous que votre adhésion est à jour et que vous êtes inscrit.

Chi Miigwetch,

Dre Mandy Buss, présidente

Message de la présidente – 11 janvier 2023

Aaniin Boozhoo, Tan’si, salutations de l’AMIC,

Ce bulletin porte sur la croissance et le perfectionnement. Il y a quelques semaines, j’ai assisté à une célébration du solstice d’hiver. Cette célébration nous rassemble dans le but de partager des histoires, des enseignements, des rires et de la nourriture. C’est le temps de l’année où nous faisons l’expérience de la plus courte période ensoleillée et de la plus longue période d’obscurité et où la terre se repose. Traditionnellement, c’est devenu un moment important pour partager des histoires de création, de chasse et de survie, ou pour partager des enseignements. Les récits ont été une partie essentielle de nos traditions et un moyen d’échange de connaissances. C’est le ciment qui nous relie à nos savoirs ancestraux et les uns aux autres. C’est un cadeau. J’ai retenu un enseignement de notre aîné au cours de cette cérémonie particulière, soit celui sur le tabac. Le tabac a été l’un des premiers médicaments à aider les humains sur l’île de la Tortue. C’est le remède qui nous relie au monde des esprits et qui transmet nos prières au Créateur. Nous l’offrons lorsque nous demandons des cadeaux de récits et de connaissances. C’est à partir de ces histoires que nous pouvons grandir, nous perfectionner et favoriser le développement de nos familles et de nos collectivités.

Par ailleurs, la famille de l’AMIC s’est également agrandie! J’aimerais souhaiter la bienvenue à Tom Lindsay, gestionnaire des services aux membres et du mentorat, et à Kayla Knelsen, coordonnatrice de l’administration et des finances. Nous sommes très heureux qu’ils se soient joints à notre équipe et nous sommes impatients de travailler avec eux tout au long de cette nouvelle année.

Le conseil d’administration et le personnel de l’AMIC sont honorés et enthousiastes de se rendre dans la collectivité mohawk d’Akwesasne du 26 au 29 janvier 2023 pour une retraite de planification stratégique et de renforcement de l’esprit d’équipe. Cette retraite du conseil et du personnel intégrera la joie et le bien-être par l’enseignement traditionnel, l’apprentissage, les liens d’équipe et la planification du conseil d’administration afin que nous puissions travailler à soutenir nos membres et nos collectivités. Nous sommes très reconnaissants envers la directrice des médecins, la Dre Ojistoh Horn, et sa collectivité de nous avoir invités sur leur territoire. Je tiens également à remercier chaleureusement la Dre Lisa Calder de l’ACPM pour sa généreuse contribution financière à cet événement.

Chi Miigwetch,

Dre Mandy Buss, présidente

Message de la présidente – 12 octobre 2022

Aaniin Boozhoo, Tan’si, salutations de l’AMIC,

Au nom de notre conseil d’administration et de notre personnel, nous espérons que vous avez apprécié votre été et que vous avez eu le temps de profiter de la beauté de nos terres et de nos eaux qui composent l’île de la Tortue. J’étais tellement reconnaissante de passer du temps sur les territoires traditionnels non cédés des Salish de la côte, soit les nations de Musqueam, de Squamish et de Tsleil-Waututh, lors de l’événement PRIDoC 2022 en juillet. J’ai également pu renouer avec mon cousin après 30 ans. En juillet et août, j’ai eu l’occasion de passer du temps au lac, à créer des souvenirs, dans le magnifique Bouclier canadien au nord-ouest de l’Ontario, avec mon fils, Riddick.

La période entre l’été et l’automne a été marquée par une énorme transition, plus précisément la fin de PRIDoC, et avec elle, l’élection d’un nouveau conseil d’administration pour l’AMAC. L’événement PRIDoC a été une occasion mémorable, remplie d’esprit, d’amour, d’amitié et de soutien. Je ne peux penser à une meilleure façon de commencer mon nouveau rôle au sein de l’AMAC à titre de présidente et je suis très reconnaissante de travailler aux côtés du Dr Mike Dumont (vice-président), de la Dre Alexa Lesperance (secrétaire), de la Dre Rebekah Eatmon (trésorière), de la Dre Ojistoh Horn (directrice des médecins), de la Dre Randi George (directrice des résidents) et de Laney Beaulieu (directrice des étudiants). Ils sont tous tellement dévoués et déterminés à améliorer les résultats en matière de santé pour nos familles et nos collectivités et à améliorer l’expérience de nos étudiants, résidents et médecins qui apprennent et travaillent au sein du système de santé. Je tiens également à reconnaître et à honorer les membres sortants du conseil d’administration, la Dre Nel Wieman, le Dr Evan Adams, la Dre Sarah Funnell et la Dre Josha Rafael, pour leurs années de leadership et de mentorat à l’AMAC.

Comme nous venons d’avoir notre équinoxe d’automne la semaine dernière, je réfléchis aux enseignements que j’ai retenus cette saison. L’automne nous enseigne l’équilibre; le 22 septembre, le jour et la nuit tombent en équilibre. L’automne est un beau cadeau de Gitche Manitou (Créateur) qui nous enseigne le changement. Le changement peut être difficile lorsque nous passons de l’été à l’hiver, que les journées raccourcissent et que les nuits s’allongent, mais la nature nous enseigne que le changement est inévitable. Si nous regardons les arbres à l’automne, nous voyons les belles couleurs de leurs feuilles, mais l’arbre doit abandonner sa beauté car il n’a plus besoin de ses feuilles – il sait lâcher prise des choses qui l’alourdiront en hiver. Pour les feuilles, elles ont un nouveau but, celui de fournir un abri et de la chaleur aux petites créatures au sol. Au printemps, ces feuilles donneront des nutriments à la terre pour aider à soutenir une nouvelle vie. Pour moi, c’est le moment de réfléchir aux éléments de ma vie qui me pèsent et ne me servent plus et aux éléments qui ont besoin d’être nourris pour mon perfectionnement. J’attends avec impatience les feux de camp et les nuits confortables à l’intérieur à me blottir avec mon fils en regardant des films. J’ai hâte de resserrer les liens avec mes amis, mes proches et mes collègues, qui ont été mis à l’épreuve pendant la pandémie de COVID-19. J’ai également hâte aux nouvelles relations qui se développeront grâce à ce nouveau rôle au sein de l’AMAC.

Je tiens à remercier tout particulièrement notre gestionnaire du mentorat, Sara Ayaruak-Thomson, pour le lancement réussi des rassemblements de mentorat de l’AMAC cette saison. Les rassemblements ont commencé en septembre et se poursuivront tout au long du mois d’octobre. J’ai pu participer au rassemblement qui a eu lieu à Winnipeg, à l’Université du Manitoba. J’ai vraiment aimé rencontrer nos étudiants en médecine, parler avec eux et partager ma propre expérience en tant que médecin autochtone. Ce fut aussi l’occasion d’établir des liens avec des collègues autochtones du Manitoba, de les écouter et d’apprendre d’eux. Nous sommes souvent occupés chacun de notre côté et nous n’avons pas assez d’occasions de tisser des liens et de nous soutenir les uns les autres de cette façon.

Je suis tellement fière de nos étudiants en médecine autochtones qui ont créé l’Association des étudiants en médecine autochtones du Canada (AEMAC). Ils font preuve d’un leadership exemplaire au début de leur carrière et offrent un espace sûr à nos étudiants. Ils ont pu tenir leur fin de semaine de planification stratégique au Manitoba, qui avait lieu en même temps que l’activité de mentorat.

J’aimerais également féliciter la Dre Alika Lafontaine pour sa nouvelle présidence de l’Association médicale canadienne. La Dre Alika Lafontaine est la première présidente autochtone depuis la création de l’AMAC il y a 155 ans.

En terminant, j’aimerais revenir sur les divers événements au cours du dernier mois : le 30 septembre, la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, et le 4 octobre, la Journée nationale de sensibilisation à la situation des femmes et des filles autochtones disparues et assassinées. Ces deux événements ont eu lieu juste après le deuxième anniversaire de la mort tragique de Joyce Eshaquan. Je veux honorer sa vie, et celle de toutes nos sœurs, mères et tantes qui sont disparues ou qui ont été assassinées, et de tous ces petits qui ne sont jamais rentrés à la maison. Nous nous souviendrons d’eux dans le travail que nous faisons pour mettre fin au racisme envers les Autochtones à l’intérieur et à l’extérieur du système de soins de santé.

Chi Miigwetch,

Dre Mandy Buss, présidente

Message de la présidente et de la directrice – 16 mars 2022

Bozhoo! Tan’si! Salutations de l’AMAC!

Au nom de notre conseil d’administration et de notre personnel, nous espérons que vous trouvez tous du temps pour la joie et le repos. Le présent bulletin trimestriel porte sur la croissance, qui a touché l’AMAC pendant une grande partie de la dernière année. Ce fut une période trépidante et passionnante pour servir l’AMAC et nous aimerions vous communiquer certains points saillants.

Nous avons accueilli deux nouveaux membres du conseil d’administration, le Dr Mike Dumont et l’étudiant de l’Université McMaster Josha Quinn. Ils sont tous deux membres fondateurs de notre Comité des champions, un groupe voué à soutenir nos collègues et à souligner leur travail extraordinaire. Depuis sa création à l’automne 2020, nous avons vu des candidats autochtones en lice, notamment pour des prix de l’Association médicale canadienne et du Temple de la renommée médicale canadienne et des prix RDoc.

Notre effectif est passé à 341 membres actifs, en grande partie grâce à notre gestionnaire des services aux membres et du mentorat, Sara Ayaruak-Thomson. Depuis qu’elle s’est jointe à nous en novembre, elle a renforcé les liens avec les facultés de médecine et les a encouragées à couvrir les frais des membres étudiants de l’AMAC dans le cadre de leur parcours vers la réconciliation. Sara a créé et mis en œuvre notre Cercle de mentorat; plus de 50 participants tirent le meilleur parti de ce portail personnalisé. Elle a également organisé et animé plusieurs événements en ligne en lien avec l’adhésion et le mentorat et a fait partie intégrante de la planification de l’événement PRIDoC, où vous aurez la chance de la rencontrer en personne.

Notre capacité en tant qu’organisation a également considérablement augmenté. En quatre mois seulement, notre coordonnatrice de l’administration, Ariel John, a mis sur pied et amélioré nos procédures et systèmes administratifs, ce qui nous a permis de consacrer plus de temps et d’énergie aux priorités stratégiques de l’AMAC. Ariel épaule le conseil d’administration et le personnel de l’AMAC, allant souvent au-delà des attentes, pour nous garder organisés et sur la bonne voie. Comme elle est excellente pour résoudre des problèmes, elle est rapidement devenue un élément inestimable de l’équipe de l’AMAC. Ariel a été responsable de tout ce qui concerne l’accréditation pour l’événement PRIDoC et vous aurez l’occasion de la remercier en personne pour vos DPC en juillet à PRIDoC 2022.

Dans le cadre de notre partenariat avec le Consortium national pour la formation médicale en santé autochtone (CNFMSA), nous avons mis sur pied un groupe de travail axé sur le bien-être des médecins et le plaisir au travail. Nous avons collaboré à l’élaboration d’un cadre provisoire pour définir le bien-être et la joie de travailler des médecins dans le but ultime de créer des outils pour soutenir les médecins autochtones. L’exécutif et les groupes de travail du CNFMSA tiendront leur première réunion en personne le 22 avril, conjointement avec la Conférence canadienne sur l’éducation médicale (CCME).

Nos relations avec les partenaires et les intervenants se sont également développées. En 2021, l’AMAC est devenue membre du Forum médical canadien, qui réunit les dirigeants des principales organisations médicales nationales du Canada pour discuter de questions prioritaires touchant les médecins, leurs patients et le système de soins de santé canadien. Nous avons reçu une subvention de 1 million de dollars de la Fondation médicale canadienne pour accroître la capacité et créer le programme de mentorat de l’AMAC. Nous avons également conclu une entente de financement avec Gestion financière MD qui appuiera nos futurs rassemblements annuels et nos AGA ainsi que les déplacements des étudiants participant à l’événement PRIDoC 2022.

À l’approche du Congrès des médecins autochtones de la région du Pacifique (PRIDoC) 2022, notre personnel, notre conseil d’administration et les membres bénévoles de notre sous-comité ont travaillé d’arrache-pied pour vous accueillir en partenariat avec nos nations hôtes – les Premières Nations des Musqueam, des Squamish et des Tsleil-Waututh. Nous avons hâte de tisser des liens en personne, d’apprendre les uns des autres et de célébrer nos cultures. Les inscriptions sont ouvertes!

Chi-Miigwetch, Kinanaskomitin,

Merci,

Dre Cornelia Wieman, présidente
Melanie Osmack, directrice par intérim

🌟 Introducing our new IPAC Board of Directors! 🌟  From left to right:
Shelley Young - Student Director
Dr. Brent Young - Treasurer
Dr. Jamaica Cass - Secretary
Dr. Ryan Giroux - Physician Director
Dr. Tina Nash - Resident Director
Dr. Ojistoh Horn - President
Dr. Alexa Lesperance - Vice-President  Join us in welcoming our new leaders Together, we are dedicated to advancing the health and well-being of Indigenous peoples across Turtle Island. 🌿✨ #IPAC2024 #boardofdirectors #indigenoushealth #indigenousleadership #indigenousmedicine
We experienced both joyful and bittersweet moments at our IPAC Annual Gathering. Our heartfelt thanks go to President Dr. Mandy Buss and Vice President Dr. Mike Dumont, who have stepped down from the IPAC Board of Directors. Their wisdom, love, and knowledge have greatly impacted our Board and the entire organization. We love you both. Here’s a little goodbye video from them. ❤️ #Leadership #Gratitude #Community #ThankYou #Inspiration #ipac2024
There are over 60 mentors available to take you under their wing
Check it out now
Skoden🦅
#Mentorship #mentorshipmatters #MedSchool
🚨 Notice 🚨
We'll be closed for our Annual Gathering from Wednesday, July 10th at 2 PM CST to Friday, July 12th. We'll reopen on Monday, July 15th. Stay posted for gathering highlights and updates! ✨  #AnnualGathering  #SeeYouSoon
IPAC Board of Directors election happens Friday, July 12, and time is quickly approaching!  Are you passionate about making a difference in Indigenous health? Now's your chance to shine! 🌿  🔍 We’re on the lookout for dedicated and visionary leaders for the roles of:
Physician Director
Resident Director
Student Director  Join us in our mission to positively impact the social determinants of Indigenous health. If you or someone you know has the drive and commitment to lead and inspire, we want to hear from you!  For more information, please visit: https://ipacamic.ca/agm/
#IndigenousHealth #Leadership #HealthEquity #SocialDeterminantsofHealth #MakeADifference #healthcareleaders
🎉 Wishing all amazing residents the best of luck with your residency year! 🌟 Your hard work and dedication are truly inspiring. Here's to a year of growth, learning, and incredible achievements. You've got this! 💪 #ResidencyYear #FutureLeaders #IPACFamily
Our time together in Halifax is right around the corner! This month we will explore the teachings of Ji'kmaqn and Kojua. The Ji'kmaqn is a traditional Mi'kmaq instrument, and Kojua is a traditional Mi'kmaq dance.  Join us as we delve into these rich cultural traditions! 🌿🎶💃
https://youtu.be/HavHoy3LPqc?si=glDVTpl55cCv-eye  #TraditionalTeachings #HalifaxGathering #CulturalHeritage #IndigenousLearning
🌟 We are ten days away from our Elections! 🌟  Are you passionate about making a difference in Indigenous health? Now's your chance to shine! 🌿  🔍 We’re on the lookout for dedicated and visionary leaders for the roles of:  Physician Director
Resident Director
Student Director
Join us in our mission to positively impact the social determinants of Indigenous health. If you or someone you know has the drive and commitment to lead and inspire, we want to hear from you!  For more information, please visit: https://ipacamic.ca/agm/  #IndigenousHealth #Leadership #Elections #makeadifference
That's a wrap!  Registration for IPAC's 2024 Annual Gathering is NOW CLOSED. Thank you to everyone who signed up – we can't wait to see you in Halifax for an unforgettable event at @dalhousieu! 🎉✈️ #SeeYouInHalifax #Halifax  #dalhousieu
📣 Just a friendly reminder: We will be CLOSED on Monday, July 1. 
Wishing you all a wonderful and safe long weekend! 🥳🌞
@fmwc_canada is celebrating their 100th Anniversary AGM & Conference! 🎉 Join them Sept. 27-28 in Ottawa at the Fairmont Chateau Laurier.  Hear from Dr. Jane Philpott, André Picard, Dr. Kathleen Ross, and Dr. Theresa Tam. Early Bird discount of 20% until June 30th! Details and registration at FMWC2024.com
#FMWC100 #womeninmedicine