Message de la présidente

Message de la présidente – 11 janvier 2023

Aaniin Boozhoo, Tan’si, salutations de l’AMAC,

Ce bulletin porte sur la croissance et le perfectionnement. Il y a quelques semaines, j’ai assisté à une célébration du solstice d’hiver. Cette célébration nous rassemble dans le but de partager des histoires, des enseignements, des rires et de la nourriture. C’est le temps de l’année où nous faisons l’expérience de la plus courte période ensoleillée et de la plus longue période d’obscurité et où la terre se repose. Traditionnellement, c’est devenu un moment important pour partager des histoires de création, de chasse et de survie, ou pour partager des enseignements. Les récits ont été une partie essentielle de nos traditions et un moyen d’échange de connaissances. C’est le ciment qui nous relie à nos savoirs ancestraux et les uns aux autres. C’est un cadeau. J’ai retenu un enseignement de notre aîné au cours de cette cérémonie particulière, soit celui sur le tabac. Le tabac a été l’un des premiers médicaments à aider les humains sur l’île de la Tortue. C’est le remède qui nous relie au monde des esprits et qui transmet nos prières au Créateur. Nous l’offrons lorsque nous demandons des cadeaux de récits et de connaissances. C’est à partir de ces histoires que nous pouvons grandir, nous perfectionner et favoriser le développement de nos familles et de nos collectivités.

Par ailleurs, la famille de l’AMAC s’est également agrandie! J’aimerais souhaiter la bienvenue à Tom Lindsay, gestionnaire des services aux membres et du mentorat, et à Kayla Knelsen, coordonnatrice de l’administration et des finances. Nous sommes très heureux qu’ils se soient joints à notre équipe et nous sommes impatients de travailler avec eux tout au long de cette nouvelle année.

Le conseil d’administration et le personnel de l’AMAC sont honorés et enthousiastes de se rendre dans la collectivité mohawk d’Akwesasne du 26 au 29 janvier 2023 pour une retraite de planification stratégique et de renforcement de l’esprit d’équipe. Cette retraite du conseil et du personnel intégrera la joie et le bien-être par l’enseignement traditionnel, l’apprentissage, les liens d’équipe et la planification du conseil d’administration afin que nous puissions travailler à soutenir nos membres et nos collectivités. Nous sommes très reconnaissants envers la directrice des médecins, la Dre Ojistoh Horn, et sa collectivité de nous avoir invités sur leur territoire. Je tiens également à remercier chaleureusement la Dre Lisa Calder de l’ACPM pour sa généreuse contribution financière à cet événement.

Chi Miigwetch,

Dre Mandy Buss, présidente

Message de la présidente – 12 octobre 2022

Aaniin Boozhoo, Tan’si, salutations de l’AMAC,

Au nom de notre conseil d’administration et de notre personnel, nous espérons que vous avez apprécié votre été et que vous avez eu le temps de profiter de la beauté de nos terres et de nos eaux qui composent l’île de la Tortue. J’étais tellement reconnaissante de passer du temps sur les territoires traditionnels non cédés des Salish de la côte, soit les nations de Musqueam, de Squamish et de Tsleil-Waututh, lors de l’événement PRIDoC 2022 en juillet. J’ai également pu renouer avec mon cousin après 30 ans. En juillet et août, j’ai eu l’occasion de passer du temps au lac, à créer des souvenirs, dans le magnifique Bouclier canadien au nord-ouest de l’Ontario, avec mon fils, Riddick.

La période entre l’été et l’automne a été marquée par une énorme transition, plus précisément la fin de PRIDoC, et avec elle, l’élection d’un nouveau conseil d’administration pour l’AMAC. L’événement PRIDoC a été une occasion mémorable, remplie d’esprit, d’amour, d’amitié et de soutien. Je ne peux penser à une meilleure façon de commencer mon nouveau rôle au sein de l’AMAC à titre de présidente et je suis très reconnaissante de travailler aux côtés du Dr Mike Dumont (vice-président), de la Dre Alexa Lesperance (secrétaire), de la Dre Rebekah Eatmon (trésorière), de la Dre Ojistoh Horn (directrice des médecins), de la Dre Randi George (directrice des résidents) et de Laney Beaulieu (directrice des étudiants). Ils sont tous tellement dévoués et déterminés à améliorer les résultats en matière de santé pour nos familles et nos collectivités et à améliorer l’expérience de nos étudiants, résidents et médecins qui apprennent et travaillent au sein du système de santé. Je tiens également à reconnaître et à honorer les membres sortants du conseil d’administration, la Dre Nel Wieman, le Dr Evan Adams, la Dre Sarah Funnell et la Dre Josha Rafael, pour leurs années de leadership et de mentorat à l’AMAC.

Comme nous venons d’avoir notre équinoxe d’automne la semaine dernière, je réfléchis aux enseignements que j’ai retenus cette saison. L’automne nous enseigne l’équilibre; le 22 septembre, le jour et la nuit tombent en équilibre. L’automne est un beau cadeau de Gitche Manitou (Créateur) qui nous enseigne le changement. Le changement peut être difficile lorsque nous passons de l’été à l’hiver, que les journées raccourcissent et que les nuits s’allongent, mais la nature nous enseigne que le changement est inévitable. Si nous regardons les arbres à l’automne, nous voyons les belles couleurs de leurs feuilles, mais l’arbre doit abandonner sa beauté car il n’a plus besoin de ses feuilles – il sait lâcher prise des choses qui l’alourdiront en hiver. Pour les feuilles, elles ont un nouveau but, celui de fournir un abri et de la chaleur aux petites créatures au sol. Au printemps, ces feuilles donneront des nutriments à la terre pour aider à soutenir une nouvelle vie. Pour moi, c’est le moment de réfléchir aux éléments de ma vie qui me pèsent et ne me servent plus et aux éléments qui ont besoin d’être nourris pour mon perfectionnement. J’attends avec impatience les feux de camp et les nuits confortables à l’intérieur à me blottir avec mon fils en regardant des films. J’ai hâte de resserrer les liens avec mes amis, mes proches et mes collègues, qui ont été mis à l’épreuve pendant la pandémie de COVID-19. J’ai également hâte aux nouvelles relations qui se développeront grâce à ce nouveau rôle au sein de l’AMAC.

Je tiens à remercier tout particulièrement notre gestionnaire du mentorat, Sara Ayaruak-Thomson, pour le lancement réussi des rassemblements de mentorat de l’AMAC cette saison. Les rassemblements ont commencé en septembre et se poursuivront tout au long du mois d’octobre. J’ai pu participer au rassemblement qui a eu lieu à Winnipeg, à l’Université du Manitoba. J’ai vraiment aimé rencontrer nos étudiants en médecine, parler avec eux et partager ma propre expérience en tant que médecin autochtone. Ce fut aussi l’occasion d’établir des liens avec des collègues autochtones du Manitoba, de les écouter et d’apprendre d’eux. Nous sommes souvent occupés chacun de notre côté et nous n’avons pas assez d’occasions de tisser des liens et de nous soutenir les uns les autres de cette façon.

Je suis tellement fière de nos étudiants en médecine autochtones qui ont créé l’Association des étudiants en médecine autochtones du Canada (AEMAC). Ils font preuve d’un leadership exemplaire au début de leur carrière et offrent un espace sûr à nos étudiants. Ils ont pu tenir leur fin de semaine de planification stratégique au Manitoba, qui avait lieu en même temps que l’activité de mentorat.

J’aimerais également féliciter la Dre Alika Lafontaine pour sa nouvelle présidence de l’Association médicale canadienne. La Dre Alika Lafontaine est la première présidente autochtone depuis la création de l’AMAC il y a 155 ans.

En terminant, j’aimerais revenir sur les divers événements au cours du dernier mois : le 30 septembre, la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, et le 4 octobre, la Journée nationale de sensibilisation à la situation des femmes et des filles autochtones disparues et assassinées. Ces deux événements ont eu lieu juste après le deuxième anniversaire de la mort tragique de Joyce Eshaquan. Je veux honorer sa vie, et celle de toutes nos sœurs, mères et tantes qui sont disparues ou qui ont été assassinées, et de tous ces petits qui ne sont jamais rentrés à la maison. Nous nous souviendrons d’eux dans le travail que nous faisons pour mettre fin au racisme envers les Autochtones à l’intérieur et à l’extérieur du système de soins de santé.

Chi Miigwetch,

Dre Mandy Buss, présidente

Message de la présidente et de la directrice – 16 mars 2022

Bozhoo! Tan’si! Salutations de l’AMAC!

Au nom de notre conseil d’administration et de notre personnel, nous espérons que vous trouvez tous du temps pour la joie et le repos. Le présent bulletin trimestriel porte sur la croissance, qui a touché l’AMAC pendant une grande partie de la dernière année. Ce fut une période trépidante et passionnante pour servir l’AMAC et nous aimerions vous communiquer certains points saillants.

Nous avons accueilli deux nouveaux membres du conseil d’administration, le Dr Mike Dumont et l’étudiant de l’Université McMaster Josha Quinn. Ils sont tous deux membres fondateurs de notre Comité des champions, un groupe voué à soutenir nos collègues et à souligner leur travail extraordinaire. Depuis sa création à l’automne 2020, nous avons vu des candidats autochtones en lice, notamment pour des prix de l’Association médicale canadienne et du Temple de la renommée médicale canadienne et des prix RDoc.

Notre effectif est passé à 341 membres actifs, en grande partie grâce à notre gestionnaire des services aux membres et du mentorat, Sara Ayaruak-Thomson. Depuis qu’elle s’est jointe à nous en novembre, elle a renforcé les liens avec les facultés de médecine et les a encouragées à couvrir les frais des membres étudiants de l’AMAC dans le cadre de leur parcours vers la réconciliation. Sara a créé et mis en œuvre notre Cercle de mentorat; plus de 50 participants tirent le meilleur parti de ce portail personnalisé. Elle a également organisé et animé plusieurs événements en ligne en lien avec l’adhésion et le mentorat et a fait partie intégrante de la planification de l’événement PRIDoC, où vous aurez la chance de la rencontrer en personne.

Notre capacité en tant qu’organisation a également considérablement augmenté. En quatre mois seulement, notre coordonnatrice de l’administration, Ariel John, a mis sur pied et amélioré nos procédures et systèmes administratifs, ce qui nous a permis de consacrer plus de temps et d’énergie aux priorités stratégiques de l’AMAC. Ariel épaule le conseil d’administration et le personnel de l’AMAC, allant souvent au-delà des attentes, pour nous garder organisés et sur la bonne voie. Comme elle est excellente pour résoudre des problèmes, elle est rapidement devenue un élément inestimable de l’équipe de l’AMAC. Ariel a été responsable de tout ce qui concerne l’accréditation pour l’événement PRIDoC et vous aurez l’occasion de la remercier en personne pour vos DPC en juillet à PRIDoC 2022.

Dans le cadre de notre partenariat avec le Consortium national pour la formation médicale en santé autochtone (CNFMSA), nous avons mis sur pied un groupe de travail axé sur le bien-être des médecins et le plaisir au travail. Nous avons collaboré à l’élaboration d’un cadre provisoire pour définir le bien-être et la joie de travailler des médecins dans le but ultime de créer des outils pour soutenir les médecins autochtones. L’exécutif et les groupes de travail du CNFMSA tiendront leur première réunion en personne le 22 avril, conjointement avec la Conférence canadienne sur l’éducation médicale (CCME).

Nos relations avec les partenaires et les intervenants se sont également développées. En 2021, l’AMAC est devenue membre du Forum médical canadien, qui réunit les dirigeants des principales organisations médicales nationales du Canada pour discuter de questions prioritaires touchant les médecins, leurs patients et le système de soins de santé canadien. Nous avons reçu une subvention de 1 million de dollars de la Fondation médicale canadienne pour accroître la capacité et créer le programme de mentorat de l’AMAC. Nous avons également conclu une entente de financement avec Gestion financière MD qui appuiera nos futurs rassemblements annuels et nos AGA ainsi que les déplacements des étudiants participant à l’événement PRIDoC 2022.

À l’approche du Congrès des médecins autochtones de la région du Pacifique (PRIDoC) 2022, notre personnel, notre conseil d’administration et les membres bénévoles de notre sous-comité ont travaillé d’arrache-pied pour vous accueillir en partenariat avec nos nations hôtes – les Premières Nations des Musqueam, des Squamish et des Tsleil-Waututh. Nous avons hâte de tisser des liens en personne, d’apprendre les uns des autres et de célébrer nos cultures. Les inscriptions sont ouvertes!

Chi-Miigwetch, Kinanaskomitin,

Merci,

Dre Cornelia Wieman, présidente
Melanie Osmack, directrice par intérim

Feeling the indigenous urge to bring moosemeat to your family?
Do that symbolically via bringing guidance to some mentees instead 😎
#IPAC #Indigenous #Doctors #Mentor #Mentee #Family
Visit https://fafm.cfpc.ca/awards/
Scroll down to 'Medical Students'
Select "CFPC Indigenous Medical Student Scholarship"
Note: Applicants must be in their second-last year of study.
Our stories - our medicine. 
In response to feedback from our 2023 gathering, we are including a panel where Indigiqueer and 2S members can share their stories in medicine. Medical students, residents and physicians welcome! Please contact rochelle.mathieu@ipacamic.ca to show your interest.
 #indigiqueer #2S #IPAC2024
Registration links
- West-Friendly https://loom.ly/Fff46H8
- East-Friendly https://loom.ly/3KsKbWQ

What will you need to participate?
- 2 devices connected to the internet--1 for the zoom call and 1 to input your answers, ie. a laptop and a cell phone, etc.
- The game is played in a browser via Triviamaker, so there’s no app to download.

If you’d like to know more about mentorship opportunities check out our online Mentorship Circle, or message Tom at tom.lindsay@ipacamic.ca
Feeling overwhelmed? Having a mentor could help.
Plan ahead of exams, deadlines, and all the time crunches of the semester. Find your own mentor today 💛
#IPAC #Indigenous #Doctors #Mentor #Mentee #Family
Registration links
- West-Friendly https://loom.ly/Fff46H8
- East-Friendly https://loom.ly/3KsKbWQ

What will you need to participate?
- 2 devices connected to the internet--1 for the zoom call and 1 to input your answers, ie. a laptop and a cell phone, etc.
- The game is played in a browser via Triviamaker, so there’s no app to download.

If you’d like to know more about mentorship opportunities check out our online Mentorship Circle, or message Tom at tom.lindsay@ipacamic.ca
USask, March 4, 11:30am-1:30pm
More info: https://app.glueup.com/event/saskatoon-sk-indigenous-medical-learner-physician-mentorship-gathering-94472/

UCalgary, March 7, 5:30pm-8:00pm
https://app.glueup.com/event/calgary-ab-indigenous-medical-learner-physician-mentorship-gathering-94549/
www.ipacamic.ca
Facebook: @IPACIndigenousPhysiciansAssociationCanada
Instagram: @IPACIndigenousPhysiciansCanada
X: @IPACIndigenous
Sharing for the Canadian Association of Emergency Physicians' Antiracism Anticolonialism Committee:

"Join the "Images in Emergency Medicine Competition" and help us celebrate diversity, representation, and inclusivity in healthcare education!  Submit your best images showcasing the incredible diversity of healthcare providers and patients in Canada. 

🏆 The top submissions will be featured at the CAEP24 conference in Saskatoon, and the winning image will grace the cover of an issue of Canadian Journal of Emergency Medicine!

Don't miss out! Deadline: April 2, 2024 ⏰"