Événements de plaidoyer

Prochains événements de plaidoyer

Nos événements de mobilisation sont des moments pour se rassembler, apprendre et renforcer notre voix collective pour le changement. Aucun événement n’est actuellement prévu, mais de nouvelles occasions seront affichées ici dès qu’elles seront disponibles. Restez à l’affût et joignez-vous à nous pour poursuivre ce travail important.

Événements passés en matière de plaidoyer

2025

Atelier virtuel : Renforcer l’alliance en action

Dates : 16 et 26 septembre
Lieu : Virtuel (Zoom)

En l’honneur de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, le 30 septembre, ces ateliers virtuels de 90 minutes ont réuni des médecins, des professionnel·le·s de la santé, des apprenant·e·s et des administrateur·trice·s afin de réfléchir à l’héritage des pensionnats et à la responsabilité continue de la réconciliation.

Les participant·e·s ont exploré des outils pratiques pour un alliage significatif, appris des façons réfléchies d’honorer les survivant·e·s et leurs familles, et discuté des moyens d’aller au-delà des gestes symboliques pour favoriser un changement durable dans les milieux de la santé et de l’éducation.

Points forts de l’atelier :
Approches réfléchies pour souligner la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation
Bonnes pratiques pour collaborer avec les collègues et les communautés autochtones
Outils pour un alliage significatif et une responsabilisation dans les milieux de la santé

La réconciliation n’est pas un geste unique ni un événement d’un jour. C’est un engagement à vie envers l’apprentissage, la responsabilisation et la relation.

Atelier virtuel : Renforcer l’alliance en action

Dates : 12 et 15 mai
Lieu : En ligne (Zoom)

À l’occasion de la Journée nationale des peuples autochtones le 21 juin, nous avons organisé un atelier virtuel de deux heures axé sur le renforcement de l’alliance en action. Ce rassemblement était une occasion de célébrer les forces et les réalisations des peuples autochtones du Canada tout en réfléchissant à nos rôles individuels et collectifs dans la réconciliation.

Destiné aux alliés comme les médecins, les professionnels de la santé, les étudiants en médecine et les administrateurs, cet atelier offrait des outils pratiques pour honorer respectueusement cette journée et pour bâtir des relations solides avec les collègues et communautés autochtones.

Points forts de l’atelier :
Bonnes pratiques pour collaborer avec les collègues autochtones
Idées pour des initiatives marquantes à l’occasion de la Journée nationale des peuples autochtones
Outils pour une alliance significative en milieu de santé

Merci à tous ceux qui ont participé à cette conversation importante. Continuons d’avancer ensemble avec respect, humilité et bienveillance.

Tables rondes sur la coupure de deuxième génération et le seuil de vote de l’article 10

Date : 11 et 13 mars 2025
Lieu : En ligne (Zoom)

L’AMIC a organisé deux tables rondes nationales pour explorer les impacts de la coupure de deuxième génération et des seuils de vote de l’article 10. Ces séances ont été coanimées par la Dre Ojistoh Horn, la Dre Alexa Lesperance, et la directrice générale Melanie Osmack.

Participants :

  • Membres médecins de L’AMIC ayant de l’expérience avec des patients autochtones titulaires de cartes de statut
  • Étudiants en médecine et résidents L’AMIC intéressés par la santé autochtone et la gouvernance

Pourquoi c’est important :
Ces tables rondes ont permis de recueillir des points de vue essentiels qui serviront à élaborer un rapport autochtone soumis à Services aux Autochtones Canada.

2024

Justice environnementale

Le 13 juin 2023, le projet de loi S-5, Loi renforçant la protection de l’environnement pour un Canada plus sain, est devenu une loi. Ce projet de loi modifie la Loi canadienne sur la protection de l’environnement (LCPE) afin, entre autres, de reconnaître que chaque personne au Canada a droit à un environnement sain.

Le gouvernement fédéral dispose de deux ans pour créer un cadre de mise en œuvre en consultation avec les peuples autochtones. L’AMIC coordonne trois projets dans le but de recueillir le plus grand nombre de voix possible. Ces projets sont financés par une subvention d’Environnement et Changement climatique Canada.

Enquête sur le projet de loi S-5 auprès des membres de l’AMIC
En mars, les membres de l’IPAC ont reçu une invitation à répondre au sondage des membres de l’AMIC sur le projet de loi S-5 le 4 mars. Cette enquête a été créée par l’un de nos étudiants autochtones membres, dans le but de s’assurer que tous les membres de l’AMIC aient la possibilité de donner leur avis.

Rassemblement des aînés sur le projet de loi S-5
Le 12 avril, nous nous sommes réunis avec sept aînés d’un bout à l’autre du pays à Vancouver, en Colombie-Britannique. Nous avons écouté et appris de nos aînés, en veillant à ce que leurs voix soient incluses dans notre rapport sur le projet de loi S-5, qui modifie la Loi canadienne sur la protection de l’environnement (LCPE). Nous sommes impatients de partager ce que nous avons appris.

Projet de loi S-5 Tables rondes virtuelles pour les membres
Les 24 et 25 avril, l’AMIC a organisé deux tables rondes virtuelles pour tous les membres de l’AMIC. Nous avons envisagé un dialogue sain où les membres pourraient partager leurs pensées, leurs idées et leurs questions sur le projet de loi S-5 et la LCPE. Vous pouvez trouver le rapport « Ce que nous avons entendu » résumant les discussions ici (disponible uniquement en anglais).

En savoir plus sur la LCPE et le projet de loi S-5
https://www.canada.ca/fr/environnement-changement-climatique/services/registre-environnemental-loi-canadienne-protection/droit-environnement-sain.html