Message de la directrice
Message de la directrice – 11 janvier 2023
Bonne année! J’espère que vous avez tous passé une période des fêtes reposante et que le retour au travail s’est fait en douceur. Janvier est une période de réflexion, de renouveau et de croissance. Sur le plan personnel, j’ai retrouvé deux passions qui ne figuraient plus sur ma liste de priorités, soit apprendre l’espagnol et m’adonner à la course à pied. Cela fait du bien de prendre le temps de nourrir ma propre croissance personnelle.
À l’AMIC, nous avons amorcé l’année en accueillant deux nouveaux membres du personnel. Tom Lindsay s’est joint à nous en tant que nouveau gestionnaire des services aux membres et du mentorat et Kayla Knelsen a accepté d’occuper le nouveau rôle de coordonnatrice de l’administration et des finances. Vous aurez l’occasion de les rencontrer tous les deux lors de notre rassemblement annuel de mentorat et de notre AGA, qui se tiendra à Winnipeg du 6 au 9 juillet 2023. Veuillez l’inscrire à votre calendrier.
Nous sommes très heureux d’avoir l’occasion de nous réunir à Akwesasne pour une retraite de perfectionnement des membres du conseil d’administration et du personnel de l’AMIC ce mois-ci. La Dre Ojistoh Horn, membre du conseil d’administration, nous souhaitera la bienvenue dans sa clinique et sa communauté où nous aborderons, réviserons et élaborerons le plan stratégique 2022-2025 de l’AMIC, en plus d’intégrer les principes du bien-être et de la joie au travail pendant le temps passé ensemble. Le conseil d’administration sera également invité à la station de radio locale afin d’intéresser les jeunes à une carrière dans les soins de santé.
Le nouveau comité « Bulletin des facultés de médecine relatif aux appels à l’action 23 et 24 de la CVR » a travaillé d’arrache-pied pour préparer et diffuser les résultats du sondage de 2021. Il enverra du même coup le sondage de 2022 à la fin janvier. Le sondage fournit aux facultés de médecine des commentaires sur la façon dont les étudiants estiment que les écoles répondent aux appels à l’action 23 et 24 de la CVR, ainsi que des suggestions concrètes fondées sur la rétroaction des étudiants. Veuillez jeter un coup d’œil à votre boîte de réception de courriels et à vos médias sociaux et assurez-vous de répondre au sondage si vous êtes étudiant.
Je vous souhaite à tous une bonne santé, du bonheur et du succès tant sur le plan personnel que professionnel.
Kinanaskomitine,
Melanie Osmack, directrice par intérim
Message de la directrice – 12 octobre 2022
Bienvenue à notre bulletin d’automne de l’AMIC. J’espère que vous avez tous eu le temps de vous détendre et de vous ressourcer pendant les mois d’été. J’ai eu le plaisir de retourner à Terre-Neuve et de faire de la randonnée sur ses côtes époustouflantes. C’est un endroit tellement magique.
Comme tout le monde peut l’imaginer, la quantité de planification et de préparation menant à l’événement PRIDoC a été immense et son élan s’est poursuivi jusqu’au dernier jour de notre rassemblement. Depuis, le conseil d’administration et le personnel de l’AMIC ont été en mesure de transmettre à la fois le savoir d’un travail bien fait et ses moments précieux grâce à une transition vers la mission et le mandat de l’AMIC, c’est-à-dire en offrant un soutien aux médecins et étudiants autochtones en médecine et en aidant à améliorer la santé de nos communautés et peuples autochtones dans leur ensemble.
Après plusieurs années de service, nous avons remercié les membres sortants du conseil d’administration, la Dre Nel Wieman, le Dr Evan Adams, la Dre Sarah Funnell et Josha Rafael, pour leurs contributions infinies à l’AMAC. Bienvenue à nos membres du conseil d’administration 2022-2023, la Dre Mandy Buss, le Dr Mike Dumont, la Dre Alexa Lesperance, la Dre Rebekah Eatmon, la Dre Ojistoh Horn, la Dre Randi George et l’étudiante en médecine Laney Beaulieu. Vous pouvez faire leur connaissance ici. Je suis honorée de servir et de soutenir un groupe aussi exceptionnel de leaders autochtones dans le domaine médical.
En septembre, nos rencontres de mentorat en personne ont été lancées avec succès. Notre premier événement a eu lieu à l’Université du Manitoba et a coïncidé avec la fin de semaine de planification stratégique de l’Association des étudiants en médecine autochtones du Canada (AEMAC). C’était agréable de voir notre famille manitobaine ainsi que les membres du cercle de l’AEMAC. Nous avons eu l’honneur d’écouter et d’apprendre. Au cours du mois de septembre, nous avons continué d’organiser des événements dans les facultés de médecine de l’Ontario et de la Nouvelle-Écosse. Notre gestionnaire des services aux membres et du mentorat, Sara Ayaruak-Thomson, visitera les facultés de médecine de l’Alberta et de la Saskatchewan en octobre et nous prévoyons organiser un événement pour l’Université de la Colombie-Britannique coïncidant avec son rassemblement annuel du Réseau des médecins autochtones du printemps.
Notre groupe de travail du Consortium national pour la formation médicale en santé autochtone (CNFMSA) sur le bien-être des médecins et le plaisir au travail continue de faire de grands progrès dans son travail et s’est réuni en personne lors de l’événement PRIDoC. La gestionnaire de l’administration de l’AMIC, Ariel John, s’est jointe au groupe de travail et agit à titre de gestionnaire de projet. En raison de notre changement de leadership, le Dr Mike Dumont présidera ce groupe de travail et la Dre Mandy Buss assumera la présidence du groupe de travail sur le racisme envers les Autochtones.
Cet automne, j’ai pu reprendre mon rôle, représentant l’AMIC dans notre travail visant à mettre fin au racisme anti-autochtone dans les systèmes d’éducation médicale et de soins de santé au Canada. En tant que membre du cercle consultatif sur la lutte contre le racisme de la Direction générale de la santé des Premières Nations et des Inuits (DGSPNI), je fais partie d’une équipe de défenseurs dévoués d’organismes de santé autochtones comme l’Association des infirmières et infirmiers autochtones du Canada (AIIAC) et l’Association dentaire autochtone du Canada (ACDI). Nous sommes plus forts ensemble.
En terminant, j’aimerais prendre un moment pour rendre hommage à la vie et au décès de Joyce Echaquan. Le 28 septembre marque le deuxième anniversaire du jour tragique de la mort de Joyce alors qu’elle subissait des insultes racistes de la part de travailleurs de la santé qui étaient censés prendre soin d’elle. Puissions-nous nous souvenir de Joyce et de sa famille alors que nous travaillons à mettre fin au racisme envers les Autochtones dans les systèmes de santé du Canada.
Kinanaskomitine,
Melanie Osmack, directrice par intérim
Message de la présidente et de la directrice – 16 mars 2022
Bozhoo! Tan’si! Salutations de l’AMIC!
Au nom de notre conseil d’administration et de notre personnel, nous espérons que vous trouvez tous du temps pour la joie et le repos. Le présent bulletin trimestriel porte sur la croissance, qui a touché l’AMIC pendant une grande partie de la dernière année. Ce fut une période trépidante et passionnante pour servir l’AMIC et nous aimerions vous communiquer certains points saillants.
Nous avons accueilli deux nouveaux membres du conseil d’administration, le Dr Mike Dumont et l’étudiant de l’Université McMaster Josha Quinn. Ils sont tous deux membres fondateurs de notre Comité des champions, un groupe voué à soutenir nos collègues et à souligner leur travail extraordinaire. Depuis sa création à l’automne 2020, nous avons vu des candidats autochtones en lice, notamment pour des prix de l’Association médicale canadienne et du Temple de la renommée médicale canadienne et des prix RDoc.
Notre effectif est passé à 341 membres actifs, en grande partie grâce à notre gestionnaire des services aux membres et du mentorat, Sara Ayaruak-Thomson. Depuis qu’elle s’est jointe à nous en novembre, elle a renforcé les liens avec les facultés de médecine et les a encouragées à couvrir les frais des membres étudiants de l’AMIC dans le cadre de leur parcours vers la réconciliation. Sara a créé et mis en œuvre notre Cercle de mentorat; plus de 50 participants tirent le meilleur parti de ce portail personnalisé. Elle a également organisé et animé plusieurs événements en ligne en lien avec l’adhésion et le mentorat et a fait partie intégrante de la planification de l’événement PRIDoC, où vous aurez la chance de la rencontrer en personne.
Notre capacité en tant qu’organisation a également considérablement augmenté. En quatre mois seulement, notre coordonnatrice de l’administration, Ariel John, a mis sur pied et amélioré nos procédures et systèmes administratifs, ce qui nous a permis de consacrer plus de temps et d’énergie aux priorités stratégiques de l’AMIC. Ariel épaule le conseil d’administration et le personnel de l’AMIC, allant souvent au-delà des attentes, pour nous garder organisés et sur la bonne voie. Comme elle est excellente pour résoudre des problèmes, elle est rapidement devenue un élément inestimable de l’équipe de l’AMIC. Ariel a été responsable de tout ce qui concerne l’accréditation pour l’événement PRIDoC et vous aurez l’occasion de la remercier en personne pour vos DPC en juillet à PRIDoC 2022.
Dans le cadre de notre partenariat avec le Consortium national pour la formation médicale en santé autochtone (CNFMSA), nous avons mis sur pied un groupe de travail axé sur le bien-être des médecins et le plaisir au travail. Nous avons collaboré à l’élaboration d’un cadre provisoire pour définir le bien-être et la joie de travailler des médecins dans le but ultime de créer des outils pour soutenir les médecins autochtones. L’exécutif et les groupes de travail du CNFMSA tiendront leur première réunion en personne le 22 avril, conjointement avec la Conférence canadienne sur l’éducation médicale (CCME).
Nos relations avec les partenaires et les intervenants se sont également développées. En 2021, l’AMIC est devenue membre du Forum médical canadien, qui réunit les dirigeants des principales organisations médicales nationales du Canada pour discuter de questions prioritaires touchant les médecins, leurs patients et le système de soins de santé canadien. Nous avons reçu une subvention de 1 million de dollars de la Fondation médicale canadienne pour accroître la capacité et créer le programme de mentorat de l’AMAC. Nous avons également conclu une entente de financement avec Gestion financière MD qui appuiera nos futurs rassemblements annuels et nos AGA ainsi que les déplacements des étudiants participant à l’événement PRIDoC 2022.
À l’approche du Congrès des médecins autochtones de la région du Pacifique (PRIDoC) 2022, notre personnel, notre conseil d’administration et les membres bénévoles de notre sous-comité ont travaillé d’arrache-pied pour vous accueillir en partenariat avec nos nations hôtes – les Premières Nations des Musqueam, des Squamish et des Tsleil-Waututh. Nous avons hâte de tisser des liens en personne, d’apprendre les uns des autres et de célébrer nos cultures. Les inscriptions sont ouvertes!
Chi-Miigwetch, Kinanaskomitin,
Merci,
Dre Cornelia Wieman, présidente
Melanie Osmack, directrice par intérim